Syndicat National des Kinésithérapeutes de Groupe

Kerfoucher
29300 TREMEVEN
Tél et Fax : 02 98 96 25 39

SNKG
     - Edito
     - Bureau
     - Historique

Actualités
     - News
     - Annonces

Services
Régions
La Revue
Adhésion
Liens

Nos Partenaires

Historique du Syndicat


 

Au départ " Association des Kinésithérapeutes de Groupe, "
le SNKG est devenu un syndicat professionnel en 1975.
Fondé par une équipe de passionnés, ayant à leur tête Bernard VIGOURT, il était à cette époque le seul syndicat professionnel avec la Fédération Française des Masseurs Kinésithérapeutes Rééducateurs.
En 1977 naît le Syndicat National des Masseurs Kinésithérapeutes Rééducateurs.
En 1979 le SNKG s'allie au SNMKR pour donner naissance à la Confédération des Syndicats Nationaux des Masseurs Kinésithérapeutes, qui fit hélas long feu.
1996 voit la création de MK-France, et en 1998 le Syndicat des Kinésithérapeutes de la Seine se transforme en Union des Masseurs Kinésithérapeutes Libéraux.
En juillet 2000, à Paris, du fait de la signature d'une nouvelle NGAP et de nouveaux avenants conventionnels (néfastes à notre profession) signés par la seule FFMKR, se retrouvent autour d'une table : SNMKR, MK-France, UMKL et SNKG. Un texte de plate-forme commune est signé.
Le 25 novembre 2000, se réunissent les mêmes structures plus le Collectif National des Masseurs Kinésithérapeutes, et la Coordination Nationale des Masseurs Kinésithérapeutes (qui se sont créés spontanément pendant l'été). Il est signé un accord en vue de constituer une Alliance.
Le 6 janvier 2001, le Collectif National des MK (CNMK), MK-France, l'UMKL, le SKE (Syndicat des Kinésithérapeutes Ergonomes), le SNKRK (Syndicat des Kinésithérapeutes Rééducateurs Kinésiologues), et le SNKG déposent les statuts de la Confédération Nationale des Masseurs Kinésithérapeutes Libéraux (nom d'usage : OBJECTIF-KINE). Le SNMKR et la Coordination Nationale ne pouvaient techniquement signer les statuts d'Objectif-Kiné.
Le 20 décembre 2001 la Confédération Nationale des Masseurs Kinésithérapeutes Libéraux (O-K) s'est transformée en un Syndicat Professionnel regroupant les Syndicats Départementaux issus du Collectif National, MK-France, le SNKRK et le SNKG.

 

 

 

 
 

 

 

 

 

SNKG  depuis 1975
Membre Fondateur de la
Confédération Nationale des Masseurs-Kinésithérapeutes Libéraux depuis 2000